L'ATELIER

Bienvenue dans mes ateliers, les lieux où la magie opère.

Mon premier atelier se trouve au cœur de la boutique Verpal, où je soude et crée des bijoux uniques. Mon second atelier, plus intime, est situé en Normandie, dans le Vexin, un véritable jardin secret où je me laisse inspirer par la nature environnante.

Je vais partager avec vous différentes étapes du travail d'atelier.

Vous pouvez venir visiter mon atelier sur rendez-vous.

Voici quelques processes à la création de nos bijoux.

Étude d'un prototype

Après étude d'un croquis sur lequel je lance des idées, je finalise un dessin au crayon. Puis je modèle la forme en volume à l'aide d'une cire, d'une terre ou d'une plastiline C'est l'étape du modelage. Après validation, je fais un moule en silicone pour faire un tirage en résine sur lequel je vais pouvoir affiner les détails à l'aide d'outils de sculpture. La fonderie pourra par la suite me réaliser le modèle en haute fusion (fonte d'art).

Scier du métal en bijouterie

Le "bocfil" est la scie du bijoutier. Cet outil est indispensable pour un bijoutier. Le sciage est l'une des opérations de base dans la fabrication d'un bijou. Idem, quand je récupère les fontes de la fonderie. L'élément brut de fonte est scié, émerisé, nettoyé. La pièce finale doit être exempte de toutes matières superflues. C'est une phase importante de préparation avant l'assemblage et la soudure.

Préparation avant la soudure

Je valide les montages avant la soudure, c'est un travail minutieux pour faire de bonnes soudures.

La soudure ou le brasage

En bijouterie, il existe deux manières d'assembler les métaux à chaud : le soudage et le brasage. Même si ces techniques présentent toutes les deux l'utilisation d'un chalumeau, elles présentent certaines nuances dans leur procédé.

Pour faire simple, le soudage permet de relier des métaux en les faisant fondre et fusionner ensemble sans l'ajouter d'un métal d'apport. Le brasage, technique que j'utilise, quant à lui, se fait sur n'importe quel type de métal. Il n'est pas nécessaire que les deux morceaux à assembler soient constitués du même métal. Ainsi, on peut assembler sans problème de l'argent et de l'or, ou de l'argent et du laiton. L'important est de faire attention aux températures de fusion respectives de chacun des métaux.

La mise en forme

Pour mettre le métal en forme il faut le passer sous le chalumeau. Cette action lui donnera une souplesse indispensable pour le mettre en forme. On pourra ainsi l’aplanir, le cintrer, le plier, le tordre, l’emboutir ou le torsader. Ici à l'aide d'un maillet je le cintre autour d'une forme cylindrique puis je le laisse refroidir avant de le plonger dans un bain de déroché.

La déroche consiste à plonger le bijou dans un bain d'acide afin de le nettoyer de l'oxydation causée par la flamme du chalumeau.

Création d'un bijou

La dorure ou argenture

Les bijoux sont plongés dans un bain d'or ou d'argent, c'est la galvanisation par électrolyse. Je travaille en collaboration avec un doreur professionnel pour cette étape. Les bijoux partent dans son atelier pour y être dorés ou argentés.

Le bijou est immergé dans un bain d’or ou d'argent relié au courant électrique. Grâce à ce courant électrique continu, les particules d’or ou d'argent viennent se déposer sur le métal.

La patine

Je patine certains bijoux après la dorure avec une huile à vieillir mélangée à des pigments afin de leur donner de la rondeur et mettre en lumière tous les petits détails.

Patine à l'ancienne

Bien entendu, je vous partage les grandes lignes, mais sachez qu'entre ces différentes étapes, il y a d'autres étapes intermédiaires, l'idée étant de vous éclairer sur un process de base accessible et compréhensible.